BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli |
Eho Altissa Altix I
English version English version
Propriété de Jacques Bratières. Photo(s) de EC et texte de Jacques Bratières. Dernière modification le 2023-10-21 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1939 à (Postérieur à) 1939.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2996

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Eho Altissa 

L'Altix I (ou simplement Altix lorsqu'il est apparu) est un petit appareil à viseur conçu pour le format 24 x 24 mm sur pellicule perforée 35 mm ordinaire. L’appareil a été livré en 1938, mais a été arrêté peu après en raison de la guerre, avant d'être repris pour une courte période après la guerre.

La première version avait un objectif à mise au point fixe, mais elle a été suivie par une seconde version avec une mise au point par zone simple, avec des indicateurs pour le proche et le lointain. Ces premiers modèles étaient dotés d'un fin moletage sur les boutons d’avancement et d'un œillet sur la plaque de base pour faciliter son retrait. De plus, un petit bouton situé sur la plaque supérieure permettait de réinitialiser le verrouillage de l’avancement après chaque exposition, évitant ainsi la double exposition.

La troisième version d'avant-guerre est reconnaissable à la finition différente des boutons d’avancement et à une table de profondeur de champ au dos de l'appareil.

Après la guerre, l'Altix I est réapparu avec des modifications mineures, notamment l'absence de l'œillet inférieur et du bouton de verrouillage sur la plaque supérieure, ainsi que quelques autres changements cosmétiques mineurs. Au moins certains des appareils d'après-guerre ont été plaqués de nickel au lieu de chrome.

Sur l'Altix, le déclenchement de l'obturateur ne fonctionne que lorsqu'un film est inséré dans la chambre. La roue interne bosselée, actionnée par les perforations du film, déverrouille l'obturateur.

__________

Cet Altix est le premier appareil 35 mm d' Eho Altissa. Il combine des caractéristiques plutôt élaborées (vitesses 1/25 à 1/150, ouvertures de f:16 à f:3,5, protection contre la double exposition débrayable) avec un réglage des distances approximatif par une bague à tourner entre N (Nahe- près) et F (Fern- loin) sans indication d'échelle!

Une table de profondeur de champ est fixée sur le dos de l'appareil.

Une variante de ce premier modèle n'a pas la protection contre la double exposition et une autre a un aspect différent (se rapprochant de celui de l'Altix II).

L' Altix est d'une forme complexe avec de nombreux angles et reliefs. Cet assemblage en fait l'originalité.

Eho Altissa Altix I





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Eho Altissa) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Eho Super Altissa. Étui pour appareil photo années 1930. Avec courroie en cuir

5,00 euros
Finira le 04-05-2024 à 13:59:21